Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région
Limiter les pertes économiques, liées aux bioagresseurs implique de concevoir des itinéraires et des systèmes de culture qui combinent différentes techniques dans des stratégies alternatives de protection. Beaucoup de méthodes alternatives étant d’efficacité partielle, il s’agit de faire un choix de pratiques les plus efficaces et cohérentes entre elles afin de les combiner avec des méthodes « classiques ». L’efficacité des solutions alternatives utilisées est aussi parfois dépendante du contexte pédoclimatique dans lequel l’agriculteur se situe.
Pour aller plus loin : voir plateforme transversale
Conceptualisés dés les années 70 la Production Légumière Intégrée (PLI) s’inscrit dans les principes établis par l’OILB, l’Organisation Internationale de Lutte Biologique en les déclinant pour les cultures légumières en plein ou sous abri. Cette organisation définit la PLI , comme « des systèmes de production économique de fruits et légumes de haute qualité donnant la priorité aux méthodes plus sûres au niveau environnemental, minimisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine».
Ce concept est apparu suite aux préoccupations grandissantes des consommateurs face à la sécurité alimentaire et aux problèmes environnementaux.
D’un champ plus large que la Protection Intégrée, qu’elle englobe pour le volet phytosanitaire, la production intégrée vise aussi à la maîtrise de l’ensemble des autres intrants ( fertilisants, eau, énergie pour les cultures chauffées), la protection de l’environnement et le recyclage des déchets, tout en assurant une production de qualité et la rentabilité des exploitations.
Ce document audiovisuel d'une durée de 21'39 a été produit dans le cadre du projet ACCELERE, financé grâce au Plan d’Action National ECOPHYTO II-Axe 1 - Action 4, avec le soutien financier de l’AFB, piloté par l’Inra, le GIS PIClég et le GIS Fruits et réalisé par la...
> Lire la suite
Source : Projet ACCELERE
A l’occasion des 10 ans du GIS PIClég, l’Inra a organisé le 14 septembre 2017 à l’AgroCampus Ouest Angers, un Carrefour de l’Innovation Agronomique « Construire et diffuser des systèmes légumiers multi-performants ».
> Lire la suite
Ce document rappelle les principes généraux pour une bonne gestion des maladies et ravageurs liés au sol puis présente des leviers avec un potentiel encore à développer en maraîchage: diversification, solarisation, biofumigation et agents de biocontrôle.
> Lire la suite
Réalisé dans le cadre du projet Interreg IV ‘Echanges transfrontaliers pour le Maraîchage et la culture de fraise, favorisant les Méthodes Alternatives’ (2012-2014)
Sommaire de l'ouvrage:
Introduction
> Lire la suite
La réduction des risques de Botrytis dans une culture de tomate ne peut s’envisager autrement que par une combinaison de bonnes pratiques.
> Lire la suite
Le principal défi d’Ecophyto est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé, tant en quantité qu’en qualité.
> Lire la suite