Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Associer le colza à des plantes de services gélives


GECO


Actualité publiée le : 30/01/2019 Source : GECO / Auteur : Enrichissement collaboratif Références : 15/09/2017 Geco : Associer le colza à des plantes de service gélives Geco :

Cette technique vise à implanter des plantes de services gélives destinées à accompagner le colza d’hiver durant l’automne, pendant la première partie de son cycle végétatif. La couverture rapide du sol limite la levée et le développement des adventices concurrentes du colza pendant l’automne, sans pénaliser l’installation de ce dernier. Sensible au gel, le couvert est détruit naturellement en hiver, avant la reprise de végétation.

Plus d'information dans la fiche Associer le colza à des plantes de service gélives

 

La mise en place d'une association de légumineuses gélives à implantation rapide, semée (en plein) à même date que le colza fait l'objet de deux fiches CEPP : 

Action n°10 : Remplacer les traitements herbicide et insecticide d'automne en associant des légumineuses gélives avec du colza d'hiver.

Action n°50 : Réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en associant un couvert de légumineuses gélives et non gélives entre rangs de colza.