RÉSEAU DEPHY

La filière Légumes-Maraichage dans DEPHY FERME

 

 

Près de 400 producteurs de légumes et maraîchers engagés dans la réduction de pesticides

 

Le réseau DEPHY FERME Légumes-Maraichage regroupe 392 agricultrices et agriculteurs répartis en 34 groupes sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les territoires d’outre-mer.

 

 

La filière Légumes-Maraîchages du réseau DEPHY présente trois spécificités importantes :

 

  • une multiplicité des espèces cultivées (77 espèces répertoriées dans le nouveau catalogue des usages), des périodes d’implantation et de récolte,

 

  • peu de substances actives phytosanitaires autorisées historiquement pour chacune d’entre elles (avec un fort impact des suppressions récentes de substances actives et des risques importants d’apparition de résistances),

 

  • une forte exposition médiatique du fait d’une consommation directe par le consommateur d’où une sensibilité très forte de ces productions aux résidus de produits phytosanitaires (recherche d’un beau produit, sans défaut et sans résidus).

 

 

A l’image de l’ensemble du réseau DEPHY-FERME, la filière Légumes-Maraichage s’appuie sur une méthodologie spécifique, basée sur le système de culture, ainsi que sur une organisation et un fonctionnement propre. Chaque groupe de maraîchers bénéficie d’un suivi par un Ingénieur Réseau qui les accompagne individuellement et collectivement dans leur démarche d’évolution et de changement de pratiques agricoles.

 

 

En savoir plus sur l'accompagnement proposé                           En savoir plus sur les concepts et la méthode

 

                                                                                 

 

 

Aller à la page générale du réseau DEPHY FERME

 

 

Exemples de systèmes remarquables dans le réseau FERME filière Légumes-Maraîchage

 

 

Les producteurs de légumes, souvent en contact direct avec le consommateur ou semi-direct via le chef de rayon, sont interpellés régulièrement sur les niveaux de résidus des produits récoltés. L’équation " peu de molécules autorisées pour un usage donné et absence de résidus sur un produit récolté " est de plus en plus difficile à résoudre pour eux. Face à cette situation concrète à laquelle les entreprises légumières ont été confrontées depuis longtemps, le recours aux méthodes alternatives s’est amplifié et est devenu la méthode de référence dans certaines situations de protection phytosanitaire.

 

Divers leviers sont ainsi mis en place tels que le désherbage mécanique, l’utilisation d’insectes auxiliaires, le recours aux produits de bio-contrôle,…

 

Afin de présenter ces démarches, des fiches de présentation de trajectoires particulièrement remarquables du point de vue de l’usage des produits phytosanitaires ont été réalisées. Les fiches Trajectoire spécifiques à la filière Cultures Légumes-Maraîchage mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides, mesuré par l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Ces fiches présentent le fonctionnement et l’évolution des performances du système, et accordent une place à l’expression de l’agriculteur et de son conseiller sur le changement.

 

 

Compilation des fiches Trajectoire Légumes Maraîchage