Cultures Légumières

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Prévention des risques de Botrytis sp. sur tomate de serre en cultures chauffées sur substrat


Document


Actualité publiée le : 27/04/2018 Culture : Sous abri Source : CAN DEPHY / Auteur : Projet DEPHY EXPE Serre Références : Réseau DEPHY Expé Filière Légumes : Synthèse 2018 - Focus thématique 3

La réduction des risques de Botrytis dans une culture de tomate ne peut s’envisager autrement que par une combinaison de bonnes pratiques.

La protection commence avant tout par une bonne prophylaxie : il est important de mettre en place un plant indemne de toute maladie dans un environnement sain.

En fonction de la variété cultivée, le choix du porte-greffe permet de jouer sur l’équilibre de la culture et donc sur sa sensibilité à la maladie.

La qualité du travail (effeuillage, taille, enroulage, enlèvement des rafles) est primordiale afin de conduire à une cicatrisation rapide et propre des plaies occasionnées sur la tige des plantes.

L’évacuation des feuilles et de l’ensemble des déchets de culture en dehors de la serre permet également de conserver un environnement plus favorable. A tous les stades de la culture, il faut veiller à maintenir un climat et une conduite d’irrigation les moins propices au développement de la maladie. Enfin, la recherche et le développement de produits alternatifs, champignons et bactéries antagonistes pourraient à l’avenir permettre une protection préventive efficace contre le Botrytis.

Ce document est extrait de la Synthèse des résultats à l’échelle nationale de la filière légumes / maraîchage (Réseau DEPHY EXPE).

Retrouvez toutes les fiches focus sur l'espace DEPHY Expé Cultures légumières.