Cultures Légumières

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Innovation en marche

Cette rubrique est destinée à présenter les résultats des expérimentations menées sur des techniques de protection intégrée. Elle s’appuie entre autres sur les programmes financés dans le cadre des appels à projet du Compte d’Affectation Spéciale du « Développement Agricole et Rural » (CASDAR) et du programme DEPHY.

Pour aller plus loin : voir plateforme transversale

 

 

Présentation du GIS PIClég

Le GIS PIClèg (Groupement d'Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières)  est née fin 2007 à l'initiative  des Producteurs de Légumes de France, de l'INRA et du Ctifl avec pour ambition de mobiliser l'ensemble des acteurs de la recherche et du développement pour proposer aux producteurs de légumes des systèmes de cultures respectueux de l'environnement et économiquement performants.

Pour en savoir plus : www.picleg.fr

Abonnez-vous à la lettre d'information du GIS PIClég

 

Toutes les actualités «GIS PIClég»

Trier les résultats par : Date / Ordre alphabétique
  • Document

    Les nématodes à galles : Meloidogyne spp.

    Publié le 10/07/2019

    Le GIS PIClég a été créé en 2007 pour concevoir, expérimenter et proposer aux producteurs de légumes des sys­tèmes de production plus respectueux de l’environnement et répondant aux attentes sociétales, tout en restant éco­nomiquement performants.

    > Lire la suite
    Source : CTIFL
  • Document

    Haricots : comment optimiser les systèmes de culture dans le Sud-Ouest ?

    Publié le 27/11/2018

    Depuis fin 2015, le programme CESCILI qui signifie "Conception et évaluation de systèmes de culture innovants en légumes d'industrie" se met en place dans chacune des stations de l'UNILET.

    > Lire la suite
    Source : UNILET
  • Document

    Haricots : évaluation de systèmes de culture bas-intrants en Bretagne

    Publié le 27/11/2018

    Centré sur la culture du haricot, le projet CESCILI a pour objectif de tester des systèmes de culture économes en intrants via la mise en place de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires et de rotations innovantes permettant une gestion durable des... > Lire la suite
    Source : UNILET

  • Document

    Les experts sur la piste du sclérotinia

    Publié le 27/11/2018

    Durant 3 ans, le prpjet ScléroLég a réuni différents acteurs de la filière des légumes autour de la problématique sclérotinia.

    > Lire la suite
    Source : UNILET
  • Document

    Impact des haies et des talus sur la mouche du chou

    Publié le 22/08/2018

    Dans le cadre du GIS PicLèg, Groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, un programme baptisé« BioDivLég » a été conduit de 2009 à 2011 afin d’évaluer l’impact des aménagements parcellaires sur les populations de mouches et d... > Lire la suite
    Source : Unilet

  • Document

    Impact des abords de parcelles sur la mouche de la carotte

    Publié le 22/08/2018

    Dans le cadre du GIS PicLég, Groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, un programme baptisé « BioDivLég » a été conduit de 2009 à 2011 afin d’évaluer l’impact des aménagements parcellaires sur les populations de mouches et... > Lire la suite
    Source : Unilet

Pages