Cultures Légumières

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Projet GEDUBAT : concevoir et expérimenter en réseau des combinaisons de pratiques pour une gestion durable des bioagresseurs du sol


Document


Actualité publiée le : 20/11/2018 Culture : Légumes sous abri Source : Innovations Agronomiques 70 / Auteur : Gard B. & al Références : Novembre 2018

En production maraîchère, un cortège varié de bioagresseurs telluriques induit des dégâts importants occasionnant de lourdes pertes économiques pour les exploitations.

Face aux enjeux de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et de préservation de la production maraîchère, il est nécessaire d’apporter une réponse systémique en concevant des stratégies adaptées aux contextes technico-économiques locaux.

Le projet GEDUBAT (Innovations techniques et variétales pour une Gestion Durable des BioAgresseurs Telluriques dans les systèmes maraîchers sous abris) vise à concevoir et évaluer différents systèmes de culture ayant peu ou pas recours aux traitements chimiques pour gérer les champignons pathogènes du sol et les nématodes à galles.

Cet article présente le réseau d’expérimentation des 19 systèmes de culture maraîchers sous abri, conçus par combinaison de pratiques améliorantes pour lutter contre les bioagresseurs telluriques puis testés dans six sites entre 2012 et 2017.

Une 1ère approche par analyse multivariée basée sur la fréquence d’usage des leviers permet de faire émerger, indépendamment des sites, quatre groupes de systèmes analogues (clusters) suggérant des approches stratégiques contrastées. L’évolution des indicateurs clés tels que l’IFT est présentée à l’échelle de ces groupes de systèmes. Les enseignements quant aux stratégies testées et les perspectives sont ensuite discutés par les auteurs.

Mots-clés : Maraîchage sous abri, Champignons pathogènes, Nématodes à galle, Systèmes de culture, Stratégie agronomique, Expérimentation système en réseau.