Cultures Légumières

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

AZOPRO


Outil


Actualité publiée le : 05/01/2015 Culture : Légumes de plein Champ, Légumes sous abri Relié aux rubriques : OAD / Production légumière intégrée Source : Ctifl / Auteur : Ctifl

 Produire en limitant l’usage des produits phytosanitaires conduit à revisiter les pratiques pour mettre en œuvre des stratégies permettant de diminuer la pression ou la sensibilité initiale aux bioagresseurs.

En ce sens, la fertilisation représente un réel levier d’action dans la gestion des bioagresseurs et s’inscrit dans les stratégies de production économes en intrants.

Des travaux récents ont montré l’effet de la nutrition azotée sur l’exposition aux maladies et aux pucerons de deux espèces légumières majeures : la tomate et la laitue *. Dans cette optique, il est important pour le praticien de pouvoir maîtriser l’utilisation de cet intrant que ce soit en termes de connaissances de l’état nutritionnel des plantes en temps réel mais aussi de prédictions de minéralisation d’intrants organiques comme les amendements et engrais.

A ce titre,  le Ctifl propose à côté de l’outil PILazo  ®( lien), un nouvel outil d’aide à la décision, AZOPRO ®, sur les caractéristiques de plusieurs produits organiques intéressant les cultures légumières et permettant d’agir sur ce levier. 

*articles Fertilisation et sensibilité des cultures légumières aux bioagresseurs, 2013, InfoCTIFL, Num 300 p 62-67, 2014 à paraître dans InfosCtifl, (résultats du projet FERTIPRO 2010-2012 soutenu par le CASDAR et labellisé par le GIS PIClég)