Cultures Légumières

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

La production légumière intégrée en plein champs et abri


Formation


Actualité publiée le : 10/05/2012 Culture : Légumes de plein Champ, Légumes sous abri Source : Ctifl / Auteur : Ctifl

Public


Techniciens et agents de développement des chambres d’agriculture, coopératives, groupements de producteurs et firmes privées. Producteurs. Enseignants.

Objectifs

Des exigences sociétales et réglementaires remettent en question certaines techniques de production et des changements de pratiques sont nécessaires. L’objectif de cette formation est de présenter les derniers acquis agronomiques et outils d’aide à la décision pour répondre aux enjeux de la Production Légumière Intégrée (PLI).

Contenu

1. Fondements et principes de la PLI : enjeux techniques, économiques et sociétaux.

2. Evolutions réglementaires et PLI.

3. Le diagnostic, élément primordial.

4. Approches de la protection phytosanitaire ▪ Rappel sur le fonctionnement biologique du sol. Bioagresseurs telluriques et stratégies de protection ▪ Rappels de biologie des bioagresseurs aériens. Moyens de gestion des interventions chimiques : seuils de nuisibilité, modèles de prévision des risques Méthodes alternatives. ▪ Méthodes alternatives de désherbage, gestion à l’échelle de la rotation.

5. Les nouveaux concepts de la fertilisation ▪ Valeur nutritive des matières organiques (humus et MO exogènes) et outils de caractérisation des produits organiques ▪ Diagnostic des besoins en azote des plantes à partir de tests NO3 et grilles de décision associées ▪ Influence de la fertilisation sur la sensibilité des cultures légumières aux maladies et ravageurs

Date et lieu

13 et 14 novembre 2013 à Lanxade